François Cases Bardina
Restaurateur et brocanteur,je me suis dirigé vers l’ébénisterie dès l’âge de 15 ans, afin de travailler avec et pour mon père.
Après mes 2 ans de CAP et mes 2 ans de Bac professionnel au lycée Eugène Hénaff, j’ai pu travailler pour différents patrons. Au fil de ces expériences, je me suis spécialisé dans la restauration et le vernis au tampon. Je réalise également tout type de patine. Depuis, j’ai pu travailler avec de nombreux antiquaires, des collectionneurs, des salles de vente, mais aussi pour le ministère des affaires étrangères et pour le prince de Monaco.
J’ai créé ma société en début d’année 2006. Je suis installé à Neuilly Plaisance depuis 2008 car j’aime cet esprit village.
Affaire conclue
En 2015, j’ai été contacté pour participer à une émission sur RMC découverte, « Enchères Made in France », qui raconte le quotidien d’une salle de vente. Depuis Août 2017, j’ai le plaisir d’être acheteur pour l’émission Affaire Conclue, qui connaît un succès fou sur France 2. Je fais partie des pionniers de l’émission. Et oui, nous n’étions que 5 !
Le principe ? Des vendeurs font expertiser un de leurs objets par différents spécialistes. Après un prix proposé par un de ces derniers, le vendeur se rend en salle des ventes où cinq acheteurs professionnels décident d’enchérir ou non sur l’objet. Après la fin des enchères, le vendeur a le choix de retirer son bien ou de le vendre au plus offrant.
De nombreux objets achetés dans l’émission figurent dans ma boutique en ligne. Vont-ils faire l’objet d’un coup de cœur ?